THERAPIE-PSYCHO
Florence Guettier
Psychopraticienne à Clermont-Ferrand
LA THÉRAPIE :
STIMULER LA PULSION DE VIE
La thérapie est un processus vertueux qui permet dès les premières séances de :
-
faire le point (comprendre le comment du pourquoi)
-
remobiliser ses ressources pour trouver des réponses et des solutions
-
d’avoir un espace de parole pour exprimer ce que l’on vit et ce que l’on ressent
-
de relier le présent avec nos expériences passées
-
de s’autoriser à Être
Que se passe-t-il en thérapie ?
Le patient est invité par le thérapeute à parler de ce qu’il veut et d’associer librement : c’est-à-dire de parler de ce qui lui passe par la tête.
Cela permet de donner un moyen d’expression sans retenue aux émotions, aux ressentiments, aux blocages, aux conflits internes, aux peurs...
Dire les choses, c'est ce qui est important, car c’est précisément ce qui fait du bien.
Le rôle du thérapeute est alors de reformuler, de rendre au patient ce qu’il vient de dire, mais avec une distance objective, une interprétation neutre.
Petit à petit, en comprenant pourquoi on agit ou réagit de telle façon, on peut ensuite transformer ce qui ‘pose problème’ et trouver le moyen de vivre les évènements autrement.
Concrètement, comment se déroule une séance ?
Le thérapeute travaille à partir de ce que lui apporte le patient.
La thérapie est un espace privilégié de 'liberté'. En effet, le patient vient en séance avec son état du moment. De fait, il est libre de parler de ce qu'il veut. Le patient peut choisir de reprendre le fil du sujet abordé lors de la séance précédente... ou parler de tout autre autre chose. Par exemple, il peut aborder un événement qui a eu lieu entre deux séances, raconter un fait qui l‘a marqué, une interrogation qui lui est venue, un rêve qu’il a fait, un ressenti qu’il éprouve, un souvenir remonté à sa mémoire, etc…
Combien de temps dure une thérapie ?
En thérapie, c'est le patient qui est 'le maître du temps'. C'est pourquoi à cette question, je réponds toujours : "Ça dépend...".
La durée d'une thérapie repose sur de nombreux facteurs : de la demande, du besoin, du rythme de chacun et de l’implication du patient.
Parfois en quelques séances, une problématique bien identifiée peut être résolue, mais parfois, il en faut beaucoup plus. Cela varie d’une personne à l’autre, il n’y a aucune règle absolue, car 'à chaque patient, sa thérapie'.
Entrer en thérapie, c’est prendre du temps pour soi et pour réfléchir... sur soi. On ne peut pas toujours tout comprendre d’emblée, et c’est bien normal.
Chaque personne a ses propres mécanismes psychiques, avec lesquels elle fonctionne depuis des années (voire depuis toujours...). Le travail en séance consiste d'abord à identifier ces mécanismes, les comprendre, et ensuite voir comment les 'réaménager', les assouplir, etc... afin de (re)trouver un bon équilibre psychique et émotionnel, et créer une cohésion interne.
Il est important d’avoir à l'esprit que la thérapie n'est pas une course contre la montre, et accepter que cela puisse prendre (plus ou moins) du temps.