top of page
photo1.png
MON ACCOMPAGNEMENT

Je pratique la méthode dite de THÉRAPIE ANALYTIQUE, c’est-à-dire une thérapie « par la parole ».

Écoute active - Échange en face à face - Interaction.

Si la base théorique est la même que celle de la psychanalyse, la thérapie analytique est beaucoup plus active, plus ancrée dans la réalité.

Sous une forme conversationnelle, en face à face, la thérapie analytique permet au patient d'exprimer ses pensées spontanées, de laisser libre cours à ses émotions, de réfléchir, de se remémorer...

L'interaction avec le thérapeute y est essentielle, puisque que c'est justement cet échange à 'deux voix' qui favorise la remise en question du patient.

Par son intervention et ses questionnements, le thérapeute met en exergue les points, les paradoxes et les nœuds révélateurs qui se dégagent du discours du patient. En cheminant, le patient peut ainsi avoir des prises de conscience libératoires.

Un pont entre le présent et le passé.

Concrètement, il s'agit d'un travail thérapeutique qui prend ancrage dans l’histoire singulière de chacun, mais aussi aux effets de l’inconscient, et ce, dans le but de redonner au patient un équilibre satisfaisant au plan pratique le plus rapidement possible.

En prenant comme point de départ les difficultés et souffrances du présent, la thérapie analytique amène le patient à s'interroger sur son passé et ses expériences vécues. Ce processus permet au fil des séances de progresser dans la connaissance que l’on a de soi-même et dans la résolution de certains obstacles que l’on rencontre.

L'individu dans sa globalité.

En complément de la thérapie analytique, je peux être amenée à faire appel à d'autres outils thérapeutiques qui, ponctuellement, peuvent être pertinents et  adaptés à un besoin spécifique. En effet, je m’attache à prendre en compte chaque patient dans sa globalité – les émotions, la pensée, le corps, la spiritualité, le passé, le présent, l’avenir – afin de l'accompagner au plus près de ce qu'il est.

Une thérapie est une entreprise méritoire et difficile dans la mesure où la souffrance est toujours à l’origine d’une consultation. C’est pourquoi, en tant que thérapeute, j’accompagne chaque personne avec bienveillance, neutralité et respect.

Mon objectif étant de tout mettre en œuvre pour ouvrir des perspectives de changement et de mieux-être.

bottom of page